Mémoire
Motif & identité culturelle
Forte d’un attrait pour le graphisme et la création de motifs, j’ai choisi de parler du motif et de la question de l'identité culturelle. J’ai mis l’accent sur la préservation des savoir-faire individuels à travers le motif. Le motif est le reflet des hybridations culturelles de notre société.
Le motif rassemble, aide à l’expression, à la communication et aussi à l’apprentissage. Les techniques pour y parvenir sont nombreuses : nouveaux procédés techniques, détournement, transfert de domaine. Le motif a des enjeux variés et questionne sur l'identité, le genre, et l’acceptation.
Comment le motif crée t-il du lien ?
Avec mes recherches, la technique du patchwork a été mise en évidence. C'est une technique multiculturelle qui permet de créer des motifs variés par métissage. Pour mon projet, j’expérimente autour de différents textiles aux connotations culturelles fortes. Ainsi je crée un nouveau motif à partir d’assemblage “dans un esprit de patchwork”. Je travaille autour de l’articulation des textiles. C’est la frontière entre les textiles qui va créer le motif.




